Introduction

Untitled document

Les profils en caoutchouc compact ou cellulaire sont le résultat du passage de caoutchouc cru à travers une filière (outil ayant pour forme le négatif du profil souhaité). Le profil ainsi mis en forme subit une opération de cuisson-stabilisation appelée vulcanisation.
Tout comme pour le choix des feuilles, l’élastomère extrudé (EPDM, NEOPRENE, NATUREL, SILICONE, NITRILE, VITON …) sera choisi en fonction des contraintes subies par le profil à réaliser (pression, température, présence d’hydrocarbures, exposition aux UV…).
Les profils sont fabriqués dans une dureté de 50 à 90SH en coloris le plus souvent noir, gris ou blanc mais sur demande à notre laboratoire de mélange, nous pouvons obtenir un grand nombre de coloris.
Nous ne pouvons pas donner une liste exhaustive des applications des profils que nous produisons (plus de 1000 filières à notre actif). Mais aujourd’hui, à titre d’exemples, les profils produits s’intègrent sur :

  • Des menuiseries bois, aluminium, pvc,
  • Des vitrages de véhicules (souvent collés ou angles soudés)
  • L’assemblage de panneaux solaires
  • Bâtiments, ouvrages d'arts et maritimes

Nos profils sont produits en petites, moyennes et grandes séries et se présentent le plus souvent sous forme de tourets ou galettes.


AB CAOUTCHOUC possède un grand nombre de filières standards (voir rubriques Tube/Corde, Profils standards, Profils Spéciaux).

Nous mettons également au point, de façon régulière, des filières sur-mesure adaptées à un besoin précis et étudiées par notre bureau d’études (voir Profil sur-mesure).


Previous page: Profils
Next page: Profils Tube / Corde